PIERRE CARDIN

CRÉATEUR VISIONNAIRE ET BUSINESSMAN

Né en Italie en 1922, Pierre Cardin arrive à Paris en 1945. En 1950, après avoir travaillé avec Christian Dior et Elsa Schiaparelli, il décide de fonder sa propre maison de couture au 10, rue Richepanse, à Paris. À peine trois ans plus tard, en 1953, il présente sa première collection de haute couture féminine. En 1954, il crée l'un de ses modèles les plus célèbres : « la robe bulle », et ouvre sa première boutique de haute couture pour femmes rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris, adresse historique de la marque aujourd’hui.

Cependant, son objectif principal a toujours été de démocratiser la mode. C’est ainsi qu’il lance le concept de « licence » dans le monde de la mode, notamment avec un distributeur texan, afin de développer les produits Pierre Cardin en Amérique du Nord et du Sud, puis rapidement dans le monde entier. L’expansion de la marque Pierre Cardin n’a connu aucune limite.

L’univers que Pierre Cardin a construit au fil des décennies est multiple, à la fois protéiforme et innovant. Mode, accessoires, bijoux, parfums, meubles, costumes de théâtre, arts de la table… Pierre Cardin a étendu son influence dans de nombreuses sphères de la création et n’a cessé d’expérimenter. Formes géométriques, combinaisons de couleurs, lignes uniques et futuristes : son style est reconnu à travers le monde.

De la robe bulle au costume Mao des Beatles, de la mode cosmonaute à la mode unisexe, du chasuble découpé en hublot à la robe en fibre synthétique moulée, le nom de Pierre Cardin a bousculé les frontières de la mode.

photo : Rolland de Vassal

RODRIGO CARDIN

PRÉSIDENT ET DIRECTEUR ARTISTIQUE

Rodrigo Basilicati-Cardin est né à Padoue, en Vénétie, le 29 décembre 1970. Neveu et collaborateur proche du célèbre designer Pierre Cardin, il rejoint la maison dans les années 2000. Créateur polyvalent, diplômé en ingénierie civile de l’Université de Padoue, Rodrigo a perfectionné ses études de piano à l’Académie Franz Liszt de Budapest et a entamé une carrière de concertiste, remportant plusieurs prix prestigieux dans des compétitions internationales.

Directeur depuis 1999 de diverses sociétés du groupe Pierre Cardin basées en Italie, il a également dirigé des dizaines de productions artistiques au théâtre de l’Espace Pierre Cardin, à travers le monde. Parallèlement, il a créé à Venise un prototype innovant : une gondole transparente et lumineuse. Il a également débuté une activité en tant que designer et graphiste, où il s’est distingué en exprimant pleinement sa créativité, notamment dans la conception et la production de meubles et d’objets.

Nommé président le 29 octobre 2020, Rodrigo Basilicati-Cardin est également devenu directeur artistique de la Maison le 30 décembre 2020. En janvier 2022, il a présenté le défilé COSMOCORPS 3022, marquant le point de départ d’une nouvelle ère pour la Maison.

Crédits : Rodrigo Cardin photographié par Mathieu Zazzo.

VISION ET ENGAGEMENTS

La Maison Cardin incarne l'expérimentation, la liberté, l'audace et la créativité. Fondée en 1953, elle se donne pour mission de créer une mode sans frontières et dirigée vers le futur. L'univers spatial fait partie intégrante de son ADN, tant sur le plan esthétique que "philosophique". Depuis les années 1960, la Maison a été pionnière dans l'exploration de l'espace comme champ créatif, incorporant progressivement dans ses créations et ses designs des éléments futuristes inspirés par le cosmos.

Aujourd'hui, Rodrigo Cardin, Président du Groupe, partage cette passion et renforce l'affiliation de la Maison avec le secteur : défilé-hommage à Pierre Cardin au Musée de l’Art et de l’Espace du Bourget, collaboration avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA), recherche et développement autour des combinaisons d'entrainement pour le centre spatial LUNA à Cologne, créations de pièces couture à partir de chutes de tissu fournies par Thales Alenia Space, soutien à l'innovation en faveur de l'écologie dans les domaines spatiales et maritimes avec le Prix Bulles... Depuis 2022, la Maison Cardin multiplie les occasions de présenter l'univers spatial non seulement comme une ressource créative mais aussi comme une inspiration pour construire le monde de demain de façon durable.

La Maison s'engage en effet à créer une mode plus respectueuse de l'environnement et lance de nombreuses initiatives pour réduire progressivement son empreinte carbone. Accompagnée depuis 2022 par un audit externe et sous l'égide de son Président, la marque s'engage à établir une stratégie RSE rigoureuse pour les années à venir.

Découvrir les engagements RSE